Phantom Family

Pour les fan du F-4 Phantom II, sous toutes les couleurs et dans toutes les versions

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Dim 3 Jan - 20:05

Salut à tous les monteurs de Phantom II,

Voici un montage que je réalise en parallèle sur Fighters et que j'ai envie de vous faire profiter ici, car il n'y en a pas beaucoup.

La boite

Et la déco que je vais réaliser à partir des cinq options de nose art contenue dans la boite.

J'ai commencé le montage à blanc des éléments du cockpit.
Là, comme le disait Spooky, beaucoup d'erreurs se sont glissées dedans. La cloison arrière est trop reculé si je ne mets pas une cale pour l'avancer. Un manque de matière est visible sur un demi fuselage au niveau de cette cloison et qui à l'air commun à tous les kits Fujimi du Phantom US.

Donc beaucoup de travail au niveau de ce cockpit et des cloisons latérales est à faire. Les sièges, eux aussi, vont demandés un peu de travail.

Je rajoute une tablette sur la paroi arrière qui sera de ce fait redressée un peu. Bizarrement, le siège rentre encore à sa bonne place. J'ai meublé un peu les faces des deux parois derrière les sièges avec de l'étiré plastique et je rajouterai ensuite du câblage.

Un des deux sièges est en train d'être modifier pour en faire un H7, des photos plus tard.

La zone jaune, c'est la petite cloison qui fermera la vision vers l'arrière que je ferai dès que les demi-fuselages seront collés.
L'autre zone à remplir à droite doit cacher le moulage des entrées d'air et je dois faire aussi la partie gauche.

Je viens de remarquer, que les tableaux de bords sont trop bas et ne dépassent pas, comme ils le devraient, le rebord de l'habitacle.
Le mien avance et le fuselage est fermé pour pouvoir mieux ajuster le pit.

Il faut que j'enlève deux antennes sous le nez.

Voici une photo pour expliquer ce que je voulais dire :
En A = la cloison aurait dut être là mais la modification aurait eut d'autres problèmes avec la verrière.
En B = c'est cette partie là que je vais affiner suivant les hachures. Comme ça le tableau de bord arrière sera plus visible.
En C = C'est la partie que je laisse à cause de la partie transparente. Ou alors, je triche un peu en enlevant cette partie et je laisse les verrières ouvertes, à voir.

Comme vous le voyez, ce n'est pas simple de conformer ce cockpit. J'ai rajouté de la carte plastique fine pour cacher à l'intérieur le moulage des entrées d'air.
Ca avance mais doucement.

J'ai refait tous les tableaux de bord car ceux de Fujimi ne sont pas assez larges et celui du RIO est coupé en deux. Il faut juste que je réduise la largeur de la colonne du tableau avant :

Là, j'ai décollé la cloison séparant les deux postes car l'inclinaison est fausse et j'ai dut refaire la partie basse trop bien collée :

Une autre vue de la cloison dite "A" qui me permet d'avoir plus de place pour reculer le siège, le manche et le tableau de bord, mais il va falloir boucher les trous des deux consoles :

Le haut de la cloison "A" arrive au bon endroit malgré qu'elle soit plus droite. Puis en arrière le reste du tableau de bord du RIO après avoir coupé son support pour le raccourcir :

La casquette doit être complétement arasée pour en faire une qui suit la forme du décalc. Donc mon tableau de bord avant ne va plus convenir et sera à refaire en tenant compte de cette nouvelle forme.

Sinon voici la photo du collage de la cloison séparative qui va me laisser plus de place à l'avant. Une cale (cadre en bleu foncé) va rehausser le plancher et le siège en même temps. Le défaut de niveau sera comblé en même temps là aussi ...

Comme le conseille Spooky, découpage de la casquette sur un centimêtre car celle-ci est fausse.

Après nettoyage, ça donne çà :

A droite, le nouveau tableau de bord refait grâce au modèle que Alf a bien voulu me montrer et il faut que je vois encore si je coupe les deux parties latérales :

Rallongement vers l'arrière et élargissement des consoles avant. Juste posé, la cale qui sert à rattraper la hauteur du siège ...

Ah oui!!! avant de couper la casquette, j'avais mis deux bouts de scotch pour donner la limite de la future casquette (A). Un bonus avec l'arrière des cadrans du poste RIO. Il faut que je vois si je mets des câbles à cette échelle :

Une photo pour le plaisir des yeux avec une mise en croix à blanc:

La nouvelle casquette, pas encore mise en forme, est réalisée avec de l'étain qui entoure les bouteilles de vins bien cotées. Le collage à la cyano vient de commencer par un côté. J'avais préalablement collé des bouts de plastique pour faire un support à l'étain :

Ensuite du surfacer 500 sera mis pour parfaire la jonction visible, un petit ponçage sur le dessus du reste de la casquette plastique et perçage (léger enfoncement en fait) de l'opercule de sortie du viseur.

J'allais oublier de vous montrer les dessous de la casquette en étain :

Le cockpit avance avec le collage des manches, les consoles agrandies, un nouveau plancher pour le RIO et j'ai commencé les sièges. J'ai collé une carte plastique d'1 mm d'épaisseur à l'arrière pour lui donner du volume (ceux d'origine sont maigres) et j'ai commencé à couler du plastique fondu pour faire l'appui-tête, mais ça met du temps à sécher. La poignée basse est faite en fil de cuivre et quelques boitiers vont être ajoutés pour l'étoffer un peu ainsi que les sangles :

Demain reprise du boulot, ça va ralentir un peu l'avancement.

Alain

Dernière édition par CM170 Magister le Mer 2 Juin - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phanakit
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Lun 4 Jan - 3:33

Déjà beaucoup de travail sur ce F-4 !!! ça promet une belle maquette !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanakit.fr
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Mar 5 Jan - 11:54

Bonjour,

Merci,
oui ça a avancé vite avec les vacances et je vais essayer de garder le rythme. Les sièges avancent en détaillage et je remets des couches de plastique fondu qui sont longues à sécher.
Demain, certainement peinture du pit ...

Alain
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Mer 6 Jan - 11:47

Salut,

une petite avancée hier sur les sièges mais qu'ils restent à finir.
Rajout de plastique fondu, la poignée latérale d'éjection et un peu d'étiré et il me reste l'autre côté à faire.

A+

Alain
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Jeu 7 Jan - 1:04

Bonjour,

comme promis aujourd'hui, peinture de la première couche de gris Tamiya XF-19 sur le pit et je trouve ce gris réaliste à la place du H57 Gunze. Mais comme les peintures Tamiya sont fragiles au toucher, j'ai attendu le séchage et j'ai passé du Klir ce soir pour les décals de demain.

Comme toujours, j'avais oublié ces deux câbles à peindre ensuite qui vont descendre le long de la paroi arrière derrière le siège.

En regardant le pit en photo, les palonniers sont vraiment rachitiques et sont donc à refaire et aussi à peindre scratch

Demain, à cause de la neige et du verglas ici, je reste au chaud pour poser les décals cheers

Alain
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Ven 8 Jan - 11:16

Bonjour,

la peinture a déjà commencée hier pour le cockpit et aujourd'hui les décals d'instruments. Il a fallut que je les recoupe du fait de mes modifications des tableaux de bord.
Pour les consoles, heureusement que je les ai agrandis car les décals sont plus grands et correspondent mieux à mon agrandissement.

Il faut encore que je trouve des cadrans pour les deux côtés avant :

La console supérieure rend plutôt pas mal, juste affiner le plastique, la macro ne pardonne rien.

A bientôt ...

Alain
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Ven 8 Jan - 19:57

Je remets ce cockpit à niveau et comme j'étais chaud, j'ai commencé celui du F-4G de Fujimi, histoire de copier en direct.

Aujourd'hui, pas grand chose étant sur mon autre maquette à finir, j'ai juste continuer le détaillage des sièges avant de fraiser un trou au centre du dossier pour les sangles.

Cette photo c'est pour demander si la différence de hauteur entre les deux sièges est bonne.

Voilà, demain WE, donc un peu de maquettisme.

@+ Alain
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Mar 12 Jan - 0:42

Bonsoir,

voici une petite MAJ avec l'installation des tableaux de bord.

Le collage de l'ensemble c'est fait dans la douleur à cause de tous les rajouts. Pour renforcer le collage, j'ai pu mettre de la colle cyano par l'emplacement de l'intrados. Je laisse sécher jusqu'à demain pour être tranquille. Sinon, une boulette, j'ai oublier de peindre les poignées des manches à balai en noir, mais j'ai encore la place.

Les volets sont découpés pour être représentés comme on les voit sur les parkings. Une languette de carte plastique viendra compléter la matière manquante.

La mise en croix approche à grands pas et les sièges seront peints quand je mettrais du noir dans l'aérographe pour le nez et les roues.
Rationalisation pour la peinture avec moins de perte vu les prix en France de ces petits pots. Heureusement, j'ai trouvé un site à Hong-Kong où le pot Gunze est à 0.80€ mais il faut une commande de 40$. Donc pas difficile à faire avec mon club.

@+
Alain
Phanakit
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Mar 12 Jan - 19:23

Ça avance bien, beau travail !
xanathos
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Mar 12 Jan - 20:57

En effet tu avances bien
sympa ton montage
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Mar 12 Jan - 23:27

Bonjour,

merci messieurs, fana du Rhino, comme moi à présent.
La suite bientôt ...

Alain
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Ailes   Mer 20 Jan - 0:15

Salut,

voici une petite MAJ pour vous montrer que ça avance un peu.
L'aile est assemblée, les logements à crochets du dessous rebouchés et il faut que je m'occupe des entrées d'air avant de le mettre en croix.

A+
Alain
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: MAJ 24.01.2010   Dim 24 Jan - 21:13

Salut les fanas du Rhino,

une petite MAJ dominicale.
J'ai confectionné la sonde intérieure de l'entrée d'air car je ne ferais pas les FOD.

La pièce Fujimi du senseur infrarouge est prévue pour le F-4D et j'ai donc fait l'ablation de la bulle inférieure:

Autre ablation à faire, ce sont ces deux bossages sur l'intrados de l'aile (entourés en bleu) non prévu pour le F-4C. La notice n'étant pas lisible pour cette modification (en japonais), j'ai appel à ma doc.

Peinture des puits de trains en blanc, suivra un petit jus dedans. Les entrées d'air ont subies le même traitement ainsi que l'ALQ-119.

Aujourd'hui, j'ai mis un peu de mastic sur le nez du fuselage. Ensuite ponçage et mise en croix.

Alain
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Dim 7 Fév - 20:55

Bonjour,

Très petite avancée.

La tentative d'amélioration du conduit d'entrée d'air avec un morceau d'étain.

Le ponçage à venir après mastiquage.

Le début de réalisation de mes FOD en copiant sur Phil42 car je préfère tout boucher que de perdre du temps. En plus, pas de masquage de cette zone et je colle en dernier les FOD qui cachent tout.
J'ai fait le contour sur du scotch et coller celui-ci sur une carte plastique de 1 mm d'épaisseur que j'ai découpé ensuite.

Les FOD brut de découpage mais avec un ajustage avant détaillage complet.

Le détaillage est fait avec du fil de cuivre et de laiton pour les poignées.

Détaillage de la casquette qui est différente du F-4D et suivant. Le support de la glace est réalisé avec une boite plastique du médicament que je prends qui est très fine et il reste à poser la glace en rodhoïd très fin.

Demain, comme je suis en vacances, je vais essayer d'avancer un peu plus.

Alain
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Mar 9 Fév - 0:34

Salut,

les premiers FOD étaient pour Phantom anglais, j'ai été contraint à les refaire.

Enfin, ça y est, le premier FOD est fini et j'en ai profité pour coller la première entrée d'air. Pas simple et il a fallut que je mette de la CP de 0.23mm en dessous.
Le FOD posé sur son entrée d'air Very Happy :

A demain pour la suite ...

Alain
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Ven 12 Fév - 17:07

Salut,

Aujourd'hui, petite avancée et ça y est, il est en croix et il me reste la deuxième entrées d'air à coller. Du mastic et de la carte plastique fine pour boucher les espaces visibles dessous et au raccord de l'entrée d'air avec l'aile.

A demain pour une autre avancée ...

Alain
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Ven 12 Fév - 17:09

Salut les fans du Rhino,

La mise en croix s'est relativement bien passée, j'ai colmaté les joins avec le carte plastique et de l'étiré plastique. Un peu de mastic sera nécessaire pour le raccord Karmann et le dos qui ne me plait pas. La deuxième entrée d'air est montée.

J'ai copié sur Hervé pour faire les deux écopes sous le nez :

Le Phantom avance ...

Alain
Phanakit
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Sam 20 Fév - 20:28

Bon boulot ! impressionnant l'écope !
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Lun 17 Mai - 20:23

Salut et merci Phanakit.

me revoici avec une petite MAJ pour vous montrer que ça avance un peu.
Fin du détaillage des sièges:

Et peinture noire Gunze H77 avant les détails et peinture de la casquette.

Là, les sièges sont finis.

Collage des cables des boitiers avant peinture noire de l'ensemble. Le FOD est peint et juste posé pour la photo.

Là, je ne me suis pas foulé, j'ai copié Djenoul de son post d'hier que j'ai trouvé superbe. En revanche, il me semble que la couleur est celle de la baignoire ...

A+
Alain
Phanakit
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Lun 17 Mai - 22:33

Sympa tous ce travail de détaillage ! tu as fais comment pour les FOD ?

Admin

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Lun 17 Mai - 23:41

Salut,

J'adore tes sièges. Ils sont super !
Voir le profil de l'utilisateur http://phantom-family.forumpro.fr
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Mar 18 Mai - 10:59

Phanakit a écrit:
Sympa tous ce travail de détaillage ! tu as fais comment pour les FOD ?

Bonjour,
les FOD ont été fait en carte plastique de 0.25mm avec un peu de difficulté mais le résultat permet de s'affranchir du détaillage de la veine d'entrée d'air.

A+
Alain
Loloskymaster
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Mar 18 Mai - 21:46

Salut,

Beau travail de détaillage sur le cockpit et le reste de la cellule!

Le F-4C n'est pas ma version préférée mais celui là est passionant!

Bonne continuation
Lolo
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Mer 19 Mai - 20:12

Salut Loloskymaster,

merci pour tes compliments.
Le F-4C ou D, j'aime bien cette version à nez court mais j'aime aussi le F-4E et G à nez long.
Aujourd'hui, ma collection de Phantom s'est agrandie avec le F-4K de Fujimi et grâce à Sandy 11.

Une MAJ pour vous montrer que ça avance et la peinture se rapproche.
Collage des deux rétroviseurs sur la verrière avant, collage du rétro extérieur sur la verrière arrière.

Collage du pare-brise et un peu de surfacer 1000 sera passé à sa base.

Alain
Phantom2570
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   Jeu 20 Mai - 21:40

Whaou !! Sacré boulot !!

Je ne connaissais pas les Fujimi, je pensais que ça se montait mieux que ça !!

Bon courage et bravo !!

J-M
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI   

[Fujimi]F-4C Phantom II 171st FIS Selfridge AFB (Michigan ANG) 1/72 - FINI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant