Phantom Family

Pour les fan du F-4 Phantom II, sous toutes les couleurs et dans toutes les versions

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mer 11 Aoû - 0:49

Salut les plastivores,

me revoici parmi vous avec un nouveau projet qui me trottait dans l'esprit depuis fort longtemps.
Motivé par l'idée d'étoffer un peu ma petite famille de Phantom, je me suis décidé à construire un Rhino de chaque version principale ayant servie dans l'US Navy.
Cela ne représente au final que .............. quatre modèles à monter, en parallèle: B, J, N et S ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je sais, mon cas frise la folie, mais j'assume et suis même très motivé par le défi.
Le plus dur a été pour moi de choisir parmi les 38 unités ayant volé sur ces montures celles dont je retiendrais les couleurs...
And the winners are :

* F-4B : VF-11 "Red Rippers"
* F-4J : VF-213 "Black Lions"
* F-4N : VF-202 "Superheats"
* F-4S : VF-161 "Chargers"

Pour le B et le N, les décos proviendront de planches Aeromaster et Eagle Strike. Pour les deux autres, elles sont dans les kits...

Les boites utilisées....

et pour l'instant, j'en suis grosso modo là !... Very Happy Very Happy Very Happy

Donc rendez-vous dans quelques .......... je ne sais pas encore ......... pour les maquettes finies!

A moins que vous ne me motiviez à fond et qu'à ce titre je fasse l'effort de m'y tenir gaillardement !

Allez, trêve de discours et au boulot, j'ai un p'tit peu de travail sur la planche!

A bientôt pour les débuts de ces travaux .... Phantomatiques !

PhantomPhil42.

Dernière édition par phil42 le Mer 16 Mar - 0:19, édité 29 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phanakit
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mer 11 Aoû - 1:43

C'est du projet qui fait plaisir à voir ! Je suis impatient de voir le début travaux. Punaise une vrai chaine de montage chez Phil42 !

Admin

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mer 11 Aoû - 17:56

Salut,

Enfin des photos de ce projet un peu fou.

Aller, la suite, la suite....

Ben... qui ne se lasse pas du F-4
Voir le profil de l'utilisateur http://phantom-family.forumpro.fr
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Jeu 12 Aoû - 12:56

Salut Philippe,

sacré challenge que tu nous proposes en contruisant à la chaine ces 4 Phantom Navy.

Vivement la suite ...

Alain
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Ven 13 Aoû - 13:02

Salut les plastivores,

et merci pour vos encouragements ! cheers cheers

J'ai débuté les pré-montages et de longues séances d'ébarbage-ébavurage-ponçage, essentiellement sur le B et le J .

Des photos sous peu, je l'espère...

A bientôt.
Phanakit
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Ven 13 Aoû - 23:22

Les photos ! les photos !

Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mer 18 Aoû - 21:30

Salut les plastivores,

alors me revoici parmi vous, avec enfin des choses à vous montrer !...
J'ai préparé l'ensemble des pièces nécessaires aux quatre kits: découpe, ébarbage et ponçage si besoin. Les rails et réservoirs prévus sont prêts pour la peinture, les configurations que j'ai retenues étant celles des avions réels portant la déco que j'ai choisie.
J'ai découpé, comme d'habitude, les volets et aéro-freins, chose non prévue par Hasegawa. C'est devenu presque une formalité, à présent, depuis le temps ! Aucune maquette de Phantom "US", à par Monogram, ne propose cette option. Et pourtant, au parking, tout ce bel attirail est déployé...
J'ai également pré-découpé les parties avant des fuselages dans deux buts:
- d'une part, y insérer le cockpit Aires pour le F-4F, que j'essaierais d'adapter pour en faire un cockpit naval. Comme je me plais à dire généralement, je ne suis pas un intégriste de l'exactitude sur ce point, je tente juste de faire une illusion décente et plausible.
- d'autre part, mettre en place les entrées d'air KMC qui remplace avantageusement celles fournies par Hasegawa, qui font un disgracieuse marche à l'intérieur et ne sont pas coton à mastiquer/poncer.
Alors, un petite photo de famille :

les petites pièces, à peindre à part pour la plupart et à réserver pour la fin des montages

Le reste des pièces qui sont inutiles pour ces montages mais qui seront peut-être utiles plus tard ....

et enfin, histoire de rigoler, les résidus ! Un joli petit tas de grappes: on en jette presque autant qu'on en garde, au final !...

Voilà pour aujourd'hui, à venir une "petite" séance de peinture, de poursuite de réalisation de sous-ensemble et je reviens vers vous pour la suite...

A+.

PhantomPhil42.
xanathos
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mer 18 Aoû - 21:41

Salut

belle avancée, t'es bien organisé !

moi avec un seul kit j'arrive à me planter... alors quatre de la même machine et en même temps... j'ose pas l'imaginer.

Bonne suite !
ben
Admin

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Ven 20 Aoû - 19:42

Salut Phil

Ah ça me plait de te voir ainsi partir dans ce petit délire que tu vas mener à bout, j'en suis convaincu. Pour les roues True Details que je t'avais parlé. Je pense qu'elle n'apporte rien de bien plus fin que celle d'Hasegawa à part peut être sur le train principal. Je te les montrerai à l'occasion en expo.

A+

Ben
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Sam 21 Aoû - 7:57

Salut les plastivores,

et merci pour vos derniers messages.
Alors une petite mise à jour ce samedi matin, avec tout d'abord les fuselages pré-assemblés par moitié.
J'ai pris l'habitude, depuis assez longtemps, et notamment sur les Phantom Hasegawa, de ne pas assembler le corps du fuselage et la pointe avant séparément, avant de les réunir. Je préfère de loin constituer deux demi-fuselage classiques. On se dispense de pénibles séances de ponçage, souvent préjudiciables à la gravure en certains endroits, comme à l'arrière du cockpit ici.
J'ai également cloisonné les puits d'aéro-freins en carte plastique fine, mais là je vous l'accorde, sur fond blanc, on ne voit pas grand chose. De plus , la photo d'ensemble, nécessairement éloignée, ne rend pas bien !... Désolé ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'ai d'autre part mis en place des copies résine des entrées d'air KMC, et suis actuellement en cours d'assemblage de celles-ci sur les corps de demi-fuselage.

Voilà, c'est tout "for the moment", je reviens vous voir dès que du nouveau se sera produit.

A bientôt.

PhantomPhil42.
xanathos
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Sam 21 Aoû - 9:59

Petite question pour mes futurs phantoms
au sol ils ont toujours les aérofreins et les volets qui pendouille?

Sinon t'as bien bossé !
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Sam 21 Aoû - 11:39

Oui Xanathos,

c'est toujours le cas. On trouvera sûrement quelque part une photo qui contredira la généralité, mais on peut affirmer ce fait.
D'ailleurs, il y a également deux autres petites trappes qui le sont également, situées de part et d'autre du point d'emport ventral.
Fujimi, sur certaines ailes de ses British Phantom, les présente d'ailleurs abaissés.
Pour ma part, j'avoue courageusement faire l'impasse sur point. J'en reste aux volets et aéro-freins.
Toutefois, ce n'est pas compliqué de le faire également, et pas encore trop tard sur mon quatuor en cours. J'me tate, je vais peut-être le faire avant de monter les ailes, histoire d'innover un peu par rapport à mes modèles déjà montés ...

A bientôt.
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Sam 21 Aoû - 16:31

Salut Philippe,

tu as bien bossé et je ferais l'impasse sur les deux trappes. D'ailleurs sur mon F-4C je n'ai pas ouverts les AF, le but étant de se faire avant tout plaisir.

Alain
Phanakit
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Sam 21 Aoû - 18:14

Beau travail Phil, les trappes d'aération réacteur c'est super facile à faire, bien plus que les trappe d'aéro-freins, il y a juste à découper l'emplacement et faire la petite trappe en carte plastique, même pas besoin de cloisonner le fond du logement ça donne sur le réacteur direct et les tuyauteries, dr toute façon vu la taille des trappes et leur petite ouverture on voit rien de l'intérieure...
T'as bien avancé déjà ! vivement la suite

Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Sam 21 Aoû - 22:43

Salut les plastivores,

et bien d'en avoir parlé avec Xanathos m'a donné du courage. Cet après-midi, j'ai confectionné les huit trappes nécessaires et fait deux ouvertures sur une des ailes.
Il me reste les trois autres à faire et c'en sera terminé.
Effectivement Ivan, c'est très facile à réaliser.... et rapide de surcroît ... enfin à part pour ceux qui doivent le faire quatre fois au lieu d'une!... Laughing Laughing
J'ai également mis en place les entrées d'air résine. Du temps que ça sèche bien, je vais pouvoir m'attaquer aux cockpits et aux sièges.
Des photos bientôt...

PhantomPhil42.
xanathos
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Dim 22 Aoû - 0:26

Cool !

tu nous feras de belles photos ?
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Dim 22 Aoû - 23:21

Salut les plastivores,

tout d'abord merci pour vos derniers messages... et accessoirement une suite des évènements en cours ! Very Happy
Les entrées d'air sont en place sur les demi-fuselages:

Les voilures sont assemblées et prêtes pour leur mise en place lorsque les demi-fuselages seront réunis. Il faudra avant cela peindre les cockpits, et là, il y a du boulot ... Forcément, à vouloir faire des quadruplés !

Comme convenu, "le" petit "raffinement" nouveau pour moi sur les Phantom Hasegawa. En effet, j'ai entrepris de représenter ouvertes les deux petites trappes situées de part et d'autre du point d'emport ventral et qui permettent un accès partiel aux réacteurs. Je sais, ça ne se verra que très peu, mais moi, je saurai que c'est là, comme on dit souvent !...
Ci-dessus, on voit les ouvertures pratiquées, et ci-dessous les trappes refaites en carte plastique fine.

Voilà, c'est tout pour ce soir. La suite à suivre, je n'ai pas encore décidé s'il s'agira de la mise en peinture de tous les sous-éléments en attente où si ce sera au tour des cockpits. On verra ... De toute façon, il faudra tout faire !

A bientôt.

PhantomPhil42.
Phanakit
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Lun 23 Aoû - 0:53

Nickel ces trappes ! Beau travail Phil !

Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Lun 23 Aoû - 21:12

Salut Phil

passionnant ton montage !

plein d'idée à prendre !
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Lun 23 Aoû - 23:50

Salut Phil,

tu me donnes des bonnes idées pour mon futur Phantom F-4G.

Bonne suite ...

Alain
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mar 24 Aoû - 14:56

Salut les plastivores,

et de nouveau merci pour votre soutien. Je suis en pleine peinture des sièges et cockpits. J'en ai les yeux qui louchent!...
J'en suis donc un peu plus loin que sur le cliché ci-dessous.

Dès que la mise en peinture sera effective, je vous ferai une photo de famille, plus une plus "ciblée" sur le plus réussi d'entre-eux. Very Happy

A bientôt donc.

PhantomPhil42.
ben
Admin

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mar 24 Aoû - 23:42

Salut

Je suis en train de réfléchir à intégrer le cockpit Aires dans un fuselage de F-4E Esci ou dans un F-4F Revell.

Le set est réalisé pour le Revell mais est ce le plus simple. Au final, ça serait une déco USAF ?

Deuxièmement, tu ponces les flancs du set avec quoi ? Papier de verre à l'eau ? Fraiseuse boule ?

Merci de tes réponses et super boulot. Comme dab. Ca devient presque lassant cette perfection.

geek
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mer 25 Aoû - 6:56

Salut Ben,

en fait, je n'ai pas encore essayé d'intégrer ce cockpit au kit Esci. A première vue, je dirais que cela ne doit pas poser de problème, celui-ci étant assez large d'épaule, au contraire du Revell, dans lequel je me rappelle avoir bien galéré pour l'y intégrer, alors que comme tu le soulignes , il est à l'origine prévu pour.
Dans l'Hasegawa, pas de souci, il y a suffisamment de place, aucun souci.
Je ne me formalise pas trop sur les différences de cockpit F-4E/F-4F. Elles sont d'ailleurs assez minimes et nous sommes au 1/72. Alors ma foi...
Concernant le ponçage du set résine, je procède au papier de verre à gros grain. C'est rapide, efficace et au final pas gênant du tout, puisque cette partie est destinée à venir se plaquer contre les flancs internes du kit. Les rayures subsistant permettent même une bonne accroche de la cyano. Je ne suis pas bien équipé côté perceuse/fraiseuse, la mienne ne disposant pas de variateur, elle tourne bien souvent trop vite, avec risque de fusion de la matière. J'en reste donc à la méthode traditionnelle.

Voilà Ben, espérant t'avoir bien renseigné par mon point de vue tout personnel.

A bientôt, je retourne à mes peintures de cockpit.
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Jeu 26 Aoû - 23:20

Salut les plastivores,

voici quelques news de ce montage. J'ai terminé la mise en peinture des éléments constitutifs du cockpit: baignoire, préalablement collée sur la pièce inférieure comportant le puits de train avant, parois latérales et tableaux de bord.

J'ai ensuite assemblés ceux-ci entre-eux :

Finalement, j'ai désigné d'office le F-4B pour servir de cobaye à la mise en place des ensembles obtenus.
Je n'ai encore une fois pas suivi la notice, car après les demi-fuselage assemblés, la baignoire ne serait plus passée par l'ouverture subsistante. Qu'importe, je l'ai collée à l'un des demi-fuselage

et ai procédé à la fermeture du fuselage. Vous remarquerez qu'il a fallu quelque peu employer la manière forte pour que tout rentre dans l'ordre !...

Au final, je n'ai plus qu'à coller la voilure et quelques bricoles, et la cellule sera prête pour la tant attendue séance de mastico-ponçage-regravage ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Mais avant, je vais tenter de reproduire l'opération sur les trois autres modèles, montage en commun oblige...

Parallèlement, je poursuis le travail sur les sièges. Je suis en train de bien m'amuser à reproduire en fil de cuivre leurs poignées d'éjection : il n'en faut pas moins de seize, et je dirais même bien davantage avec toutes celles qui s'envolent en cours de collage ! Very Happy Very Happy

Voilà pour ce soir, je vous envoie la suite dès que possible.

A+.

PhantomPhil42.
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Ven 27 Aoû - 23:47

Salut les plastivores,

alors, comme convenu, les quatre cellules sont à présents fermées. Les trois dernières se sont montrées assez coopérantes; j'avais en fait, sans le vouloir, commencé par la plus récalcitrante. Tant mieux...

Ah, j'allais oublier, j'ai reconstitué ce jour la moitié du stock qui est en cours de montage ici. Je sais ce que vous allez dire, inutile d'en rajouter une couche!...

Je ne monte pas les voilures tout de suite, histoire de m'astreindre à terminer les sièges et à peindre tous les éléments préparés il y a quelques jours. Ainsi, j'éviterai peut-être un coup de relâche par la suite, lorsque je serai face à la montagne de petites pièces diverses à traiter...

Allez, la suite à suivre !... demon1 demon1

PhantomPhil42.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   

US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant