Phantom Family

Pour les fan du F-4 Phantom II, sous toutes les couleurs et dans toutes les versions

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ben
Admin

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Lun 11 Oct - 17:40

Salut,

Et bien, content de te revoir. Et beh, de bien belles choses. Je me demande comment tu fais pour les différencier .... lol

En tout vivement la suite.

Par contre, j'aurai peint le blanc avant le gris.

Ben
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phantom-family.forumpro.fr
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Lun 11 Oct - 22:48

Salut les plastivores,

et merci pour vos messages !... Mad Mad
Voilà qui rebooste, même si la motivation reste entière ...
Ben, je pratique toujours comme ça (à défaut ?) car sur le gris, la couche de blanc accroche plus facilement et nécessite je trouve moins de matière, ce qui permet au final de gagner en finesse et réalisme, cet avis n'engageant que moi, bien entendu.

J'ai donc entrepris une séance de regravure des lignes de structure qui ont souffert du mastico-ponçage. Rien de bien sorcier, il me reste quelques kits ( Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ) de Phantom dans le placard, ce qui m'a permis de disposer d'un modèle pour situer les lignes à reprendre.
Le souci principal se situe sur le dos de l'appareil. En effet, tout a disparu, et si quelques lignes transversales sont faciles à refaire, il n'en est pas de même concernant 6 ronds à reproduire. Pour être tout à fait sincère, jusqu'à présent, j'avais gaillardement fait l'impasse sur ce point.
Mais ici, je me suis lancé dans la confection d'un petit gabarit qui va me servir sur ces quatre modèles, et que je rangerai bien précautionneusement pour un usage ultérieur qui ne manquera sûrement pas de venir, tôt ou très tôt, vu mon engouement pour cet avion.

Quelques images, avec tout d'abord les dégâts du ponçage ...

le gabarit confectionné dans de la carte plastique de récupération: 6 trous de 3.5mm de diamètre placés à des endroits bien précis. Je me suis fié à la gravure Hasegawa...

Une ligne qui servira de guide est tracée au crayon de papier sur le dos de la maquette ...

Le gabarit mis en place et tenu par du scotch. Reste plus qu'à tracer à la pointe sèche les ronds

et c'est fait. Une minute chrono, un petit coup de papier à poncer très fin et c'est fini.

Après un très léger ponçage général de la cellule et un nettoyage méticuleux au produit moussant, le plus dur sera enfin passé. Un voile de gris 129 et le blanc s'en suivra...
Je vous présente ci-dessous le rendu obtenu, sur le "B".

Reste plus qu'à faire les trois autres !... De la rigolade, me direz-vous !!! Very Happy Very Happy Very Happy

A plus pour la suite.

PhantomPhil42.

Dernière édition par phil42 le Mar 12 Oct - 18:50, édité 2 fois
xanathos
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mar 12 Oct - 7:36

Pas bête ce gabarit !
tes joints sont superbes !
bonnes peinture !
bye
Phanakit
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mar 12 Oct - 14:05

Très bonne astuce ! vivement la suite !

Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Jeu 2 Déc - 22:30

Salut les plastivores,

me voici enfin de retour, après de longues semaines sans vous donner des nouvelles de mon quatuor Phantomatique.
Plein de travail à côté, ce qui m'a laissé que très peu de temps, une séance de regravure assez fastidieuse et longue, une autre de masquage elle aussi à rallonge... et tout et tout!...
Passé cette phase d'excuses à deux balles, je dois au final vous avouer qu'en fait, j'ai surtout faignassé !!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Alors comme c'est la semaine du blanc sur l'hexagone (et chez nos voisins européens également), je me suis pris par la main pour entreprendre l'application de la seconde couleur principale commune à ces montages, le "S" excepté, il est vrai.
Voici où j'en suis; ce soir ou demain matin de très bonne heure, application du blanc...
En attendant, deux photos de la famille. Le "S" en bas à droite, est masqué simplement pour permettre la peinture des puits de trains...

C'est tout pour le moment, à bientôt pour la suite...
xanathos
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Jeu 2 Déc - 22:59

C'est bien sympa tout ça!

allez un peu de courage et ça va bien avancer !
Phanakit
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Sam 4 Déc - 22:15

Allez courage Phil ! tu as fait le plus dur ! et punaise ça va être quelque chose d'aligner ces 4 Phantom ensemble d'un coup !

Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Dim 5 Déc - 17:36

Salut Phil,

J'avais cru à un abandon pour cette fin d'année, mais non, te revoici avec une petite MAJ. Ca fait plaisir de voir que la peinture des robes est proche.

Vivement la suite ...

Alain

Dernière édition par CM170 Magister le Mar 7 Déc - 17:05, édité 1 fois
ben
Admin

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mar 7 Déc - 0:30

Content de te revoir Phil. A vrai dire, je m'inquiétais un peu... pour toi d'abord.
Voir le profil de l'utilisateur http://phantom-family.forumpro.fr
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mer 8 Déc - 0:13

Bonsoir les plastivores,

et merci pour votre accueil avec ce retour. Voilà qui fait chaud au coeur! Embarassed Embarassed
J'ai bien avancé depuis jeudi dernier, je vous réserve une belle surprise pour demain , si tout va bien.
Merci Ben pour ton "allusion", ça repart doucement mais je crois être en bonne voie depuis déjà quelques jours maintenant.
Allez, à demain, comme promis.

Bonne nuit à tous.
xanathos
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mer 8 Déc - 11:12

tu nous fait languir là c'est pô drole !
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mer 8 Déc - 19:17

Salut les plastivores,

voici comme promis une photo du point où j'en suis actuellement.
Le blanc est passé, ainsi que les couleurs spécifiques à chaque avion. J'ai essayé de grouper les séances de peinture, le noir, le rouge.
Pour le "S", j'ai fait une séance spéciale, car j'ai préféré favoriser la peinture du noir dorsal plutôt que d'utiliser plus tard les décals. En fait, c'est plutôt à deux fois que je m'y suis repris, puisque j'avais fait descendre le noir trop bas sur le dos de l'appareil le premier coup! Donc décapage partiel puis remasquage et repeinturage: ça m'apprendra à consulter la doc. après la peinture finie!

Voilà, un cliché, il me reste les magistrales parties métalliques de l'arrière des appareils à traiter, puis quelques petites touches de couleur de-ci, de-là, mais l'idée générale est désormais figée.
Ensuite, je reprendrai les quelques petits accessoires restant à terminer de traiter (aérofreins/deux réservoirs/verrières...) avant de me lancer dans la phase de pose des décals. Miam, miam !! bounce bounce

Je voudrais enfin recueillir votre avis: je pense qu'à présent, des vues d'ensemble des 4 kits vont être trop éloignées. Je pensais faire des vues plus ciblées. Qu'en pensez-vous?

Pour l'instant, j'y retourne et vous donne de mes nouvelles (ou plutôt des leurs !) dès que possible.

PhantomPhil42.
xanathos
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mer 8 Déc - 19:48

Salut

Bien sympa tout ça !

en effet tu peux plus cibler chaque machine maintenant, car sinon on sera trop loin pour bien voir.

beau travail Phil
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mer 8 Déc - 19:59

Salut Phil,

Bien joli tout ça et les décos choisies apparaissent enfin, entre nez noir et nez blanc.

Effectivement tu pourrais refaire une photo de chaque appareil pour notre plus grand plaisir.

Alain

phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mer 8 Déc - 21:22

Bonsoir les plastivores,

alors voici donc un cliché de plus près de chaque Phantom en cours, certains avec leur(s) bidon(s) s'ils sont prêts .
Tout d'abord le "B"...

le "J"...

le "N"...

et enfin le "S".

C'est vrai qu'ainsi c'est plus parlant, même si la qualité des photos est assez médiocre.

A bientôt. Ce soir, préparation des aérofreins, reprise de ponçage de deux bidons ventraux restants et si tout va bien, demain, on ressort le blanc... cheers cheers
xanathos
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mer 8 Déc - 21:29

Petite question

sur l'extrados tu as rajouté un pièce rectangulaire, elle y est sur toutes les versions.
Fujimi pour mon B ne m'indique pas de la monter... Alors quid elle y est ou non?

C'est bien les photos de près !
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mer 8 Déc - 22:15

Xanathos a écrit:
Petite question

sur l'extrados tu as rajouté un pièce rectangulaire, elle y est sur toutes les versions.
Fujimi pour mon B ne m'indique pas de la monter... Alors quid elle y est ou non?

C'est bien les photos de près !

Excuse-moi Gaël, je ne vois pas de quelle pièce tu veux parler... Précise, STP...
xanathos
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mer 8 Déc - 23:26

Sur l'aile il y a une petite bosse rectangulaire que tu colles à la demande, sur l'aile principale pas celle qui se rabat...
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mer 8 Déc - 23:43

Xanathos a écrit:
Sur l'aile il y a une petite bosse rectangulaire que tu colles à la demande, sur l'aile principale pas celle qui se rabat...

Oui, je vois maintenant.
Et bien tu me mets le doute sur ce coup. J'ai bêtement suivi la notice, j'espère ne pas m'être trompé.
Je trouve des photos de "B" sur lesquelles ils y sont, et d'autres sur lesquelles ils semblent ne pas y être. Malheureusement , concernant le modèle précis du "B" que je reproduis, je n'ai pas de photos qui permettent de voir ce point particulier.
Je suis d'ailleurs preneur de tout complément d'information.
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Mer 8 Déc - 23:49

Merci pour les photos.

Le renfort rectangulaire sur l'aile des F-4B et N ne doit pas être présent sur ces versions, comme pour les versions C & D de l'USAF.
J'ai regardé le SAM - Modellers Datafile n°13 et le In Detail & Scale 8212 et ces bossages ne sont pas présents.
La correction ne va pas être simple...

Alain
xanathos
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Jeu 9 Déc - 8:41

Merci Alain

bon pour moi elle n'y est pas, enfin je ne l'ai pas collé sur les B mais par contre elle y est sur le N...
bon ben on va voir si ça se décolle correctement...
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Jeu 9 Déc - 19:55

Salut les plastivores,

après consultation de multiples photos, j'ai trouvé des "B" qui n'en avaient pas, et d'autres qui en avaient.
Par contre une constante semble se dégager: ceux équipés de stabilo à fente (en opposition à ceux qui possèdent des stabilo lisses, type F-4C/D) comporteraient cette protubérance sur l'extrado de l'aile.
Je peux me tromper, bien sûr, aussi utilise-je le conditionnel.
Sur les F-4B de début de série, il n'y en a par contre pas, effectivement, et les stabilos sont lisses. Là, c'est sûr...
Pour les "N", je pencherais pour la configuration des "B" les plus "récents", puisque ces versions furent des rétrofits de "B". A confirmer, également.

Les avis des pointus du "Spook" seraient intéressants, car le débat en lui-même l'est tout autant à mes yeux.

Cordialement.
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Lun 20 Déc - 10:26

Salut les plastivores,

me voici de retour avec une mise à jour.
Tout d'abord, les aérofreins et les trappes ventrales qui sont ouverts lorsque l'avion est au parking.
Les blancs/rouges pour les « B », « J » et « N », les gris/rouges pour le « S ». Direction la boite à sous-ensemble, en attendant leur pose en toute fin de montage.

J'ai ensuite bénéficié d'une longue et agréable phase de masquage afin de permettre la peinture des parties métalliques arrières. Après application de trois tons différents d'alu poli Metalcote Humbrol, plus ou moins foncés par ajout de noir mat, les voici prêt.
Les stabilos: pour eux aussi, direction boite à sous ensemble....

Le résultat obtenu, pour le « N ».Concernant les autres versions, c'est pareil...

Une petite photo de famille :

Enfin, j'ai entamé la première phase de la patine, vite fait, sur la cellule du « B » avant de débuter la pose des décals. Je reprendrai celle-ci plus tard, dans le but de donner plus de vie et de réalisme à l'ensemble.

C'est donc parti pour quelques longues journées de pose de décalco, je vous reviens au plus vite...

Bonne journée.
xanathos
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Lun 20 Déc - 11:36

Salut

ça avance gentiment tout ça!

vivement la suite !
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   Lun 20 Déc - 12:47

Salut Phil,

Finalement tu avances quand même un peu Twisted Evil et très bien en plus.

Pour en revenir aux bossages, j'ai regardé la seule photo d'un N sur lequel il n'y avait pas les bossages. Sur toutes les autres photos, ils sont bien présents.

Alain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!   

US Navy's Phantoms (Hasegawa 1/72) : la fin, 15 mars 2011!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant