Phantom Family

Pour les fan du F-4 Phantom II, sous toutes les couleurs et dans toutes les versions

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

(Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Lun 7 Nov - 17:10

Salut les plastivores,

voilà ! Il fallait bien un jour ou l’autre que je fasse une rechute… C’est à présent fait, je me suis lancé il y a quelques jours dans un nouveau projet « Phantom » .
Mon très grand intérêt pour cette machine ne se dément pas, il va même grandissant.
Après quatre représentations d’appareils aux couleurs de la Navy terminées en mars dernier, je me suis dit que je remettrais bien le couvert, en guise de dessert pour terminer cette année sous le signe de mon avion préféré.
Et quel site plus approprié pour présenter un montage pas à pas que Phantom Family. Ce site est assez confidentiel, puisque dédié à un seul appareil, mais nous y sommes entre gens de bonne tenue à la passion partagée ; alors voilà…
En fait, tout ceci me pousse en premier lieu à vous faire un aveu: je recherche à atteindre depuis quelques années maintenant un objectif assez ambitieux, peut-être trop d’ailleurs, mais je veux essayer, pour n’avoir aucun regret.
A l’image d’une fusée spatiale, ce projet comporte plusieurs étages…
- le premier : représenter un appareil de chacune des principales versions de l’appareil: j’en ai dénombré 15, en faisant bien sûr abstraction des sous-versions parfois assez anecdotiques. A savoir : B/C/D/E/F/G/J/N/S/FG-1/FGR-2/RF-4B/C/E et E(S).
- le second : représenter un appareil de chacun des pays ayant mis en ligne le Phantom ; ils sont au nombre de 12 : USA, Allemagne, Angleterre, Japon, Iran, Corée du Sud, Israël, Egypte, Espagne, Turquie, Grèce et Australie.
- le troisième est en fait lié aux deux précédents : une représentation de chaque version aux couleurs de chaque pays l’ayant mise en ligne : et là, on monte à 34 maquettes à produire !
Quand je vous dis que je suis un peu fou !...
J’en suis actuellement à 8 montés (D/F/FGR-2/G/B/J/N et S), il m’en reste 7 à faire pour conclure la première étape : C/E/E(S)/FG-1/RF-4 en versions B, C et E.
Ensuite, resteront à traiter les pays non abordés lors des 15 premiers montages, puis à faire le reliquat des 34 représentations restantes. J’ai volontairement sorti de ma liste les EF-4C, les F-4G(version particulière du F-4B) et d’autres encore, historiquement moins importantes. Quand je n’aurais plus que celle-ci à traiter, j’aurais bien travaillé !...
Bien entendu, la liste devient pratiquement infinie si l’on envisage les livrées portées : à titre d’exemple, un F-4C USAF peut porter une livrée gris ADC, South East Asia (avec code blanc ou noir), South East Asia Wrap Around, European One, Egypt’One, et ce pour rester dans du classique de chez classique ! Autant dire qu’une vie n’y suffirait pas, d’autant, comme dans mon cas, si l’on souhaite ne pas trop bâcler les montages...

Bon, je vous dis ça moi, mais non seulement je vous casse les pieds, mais en plus, mes montages n’avancent pas !... Alors revenons sur terre…

Très prochainement, je vous posterai des photos de mon montage en cours : pour ne pas trop vous faire languir, sachez qu’il s’agit d’un RF-4EJ…

A bientôt donc…

Dernière édition par phil42 le Sam 18 Fév - 23:24, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
xanathos
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Mar 8 Nov - 0:14

Salut phil

mais non tu nous casses pas les pieds, on est tous un peu comme toi sauf qu'on le fait pas !

Allez attaque vite ton RF-4J ! Déco spéciale ou classique?
ben
Admin

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Jeu 10 Nov - 0:39

Salut Phil.

Tu reviens en force là avec autant de projets. Je crois que tout fan de Phantom II a à peu prêt la même ambition que toi. J'en suis désormais à 5 versions différentes : C/E/J/S - RF-4C

Un RF-4EJ, ça, c'est original !!! J'ai hâte de voir ça mais tu n'avais pas un projet facile sur le feu ?

Phantom Family est un forum confidentiel mais avec de vrais infos, c'est ce que je souhaite et j'espère. Parfois j'ai envie de tout abandonner mais la passion de ce zing est toujours là. Et puis on n'est pas beaucoup, mais au moins on ne sort pas du thème en s'éparpillant.

Bon début... Vivement les images
Voir le profil de l'utilisateur http://phantom-family.forumpro.fr
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Sam 12 Nov - 12:24

Salut Phil,

Projet fou mais qui va faire du bien au stock Twisted Evil
Pour le RF-4EJ, je prends un siège ...
Courage et ne mollit pas.

Alain
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Dim 20 Nov - 0:16

Salut les Phantomeux,

et heureux de débuter réellement ce post ce soir! J'espère que je ne décevrai pas votre intérêt...
Gaël, ce RF-4EJ sera camouflé dans le classique schéma nippon (ni mauvais d'ailleurs! Very Happy )appliqué à la version reco de l'appareil. Ce sera un modèle initial, pas un Kaï, ce qui d'ailleurs n'aurait pas changé grand chose à la livrée.
Merci Ben de continuer à animer ton site, je le visite très régulièrement. Le projet facile sur le feu est un Mig-15 Hobbyboss, mais la motivation n'y est pas; ça va venir, espérons, d'autant qu'il en est au stade de la peinture.
Alain, tu as raison, il va falloir que je me tienne à ce montage. J'aimerai le finir avant la fin de l'année, mais si vous connaissiez mon train de vie actuel, vous me diriez probablement que c'est peine perdu.
Tant pis, j'essaie, on verra bien...

Alors allons-y, haut les coeurs!
Classiquement, j'ai commencé par charcuter l'aile, comme d'habitude. C'est devenu récurrent sur mes Phantom Hasegawa: découpe des volets d'ailes, ouverture des aéro-freins et des trappes ventrales...

C'est vite fait, on peut même faire ça à temps perdu, sur le coin d'une table: une mini mèche, un "cuter", un jeu de lime et le tour est joué. Un peu de carte plastique, et on assemble le tout.

Ensuite, le fuselage; là aussi, la technique est maintenant bien établie: assemblage des pièces qui constituent chaque demi-fuselage, découpe au niveau des entrées d'air pour insérer celle en résine de KMC. Il n'y a plus qu'à coller les pièges à couche limite, et youpi, c'est fini!

Après, je me suis attelé au cockpit; là, facile, un cockpit Aires pour le F-4F Revell (qui ne s'insère qu'à coup de lime et de mots doux dans le kit allemand!) mais qui sur les modèles Hasegawa s'intègre super facilement. Un aubaine, au final.
Alors je sais, ça n'est pas le même aménagement dans la réalité, mais je ne suis pas un intégriste des boutons et cadrans, alors ça me convient parfaitement; ça fait illusion, et de fort belle manière...

Voilà, c'est tout pour un début, j'ai depuis assemblé l'ensemble du fuselage, il est en cours de ponçage.
Quand il sera tout beau, je vous poste des photos et surtout........ je sors la barbouille!

Je suis impatient de commencer ce camouflage nippon unique en son genre sur cette machine.

A bientôt...
et "Phantomement Votre"!
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Dim 20 Nov - 22:28

Salut Phil,

Charcutage classique sur les ailes de tous les kits de Phantom mais fort bien réussi Very Happy
Pour les deux cartes plastiques que l'on voit sur l'intrados, correspondent-elles aux réacteurs ???

Je vois aussi que ton stock des entrées d'air résine ne diminue pas Wink
Pour le cockpit Aires, je suis comme toi, ayant envie de le mettre dans le F-4G Fujimi car il rentre facilement contrairement au Revell.
Oui, le finir pour la fin d'année est un beau challenge et j'espère te voir le réaliser cheers

Alain
xanathos
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Lun 21 Nov - 8:33

Super début !

ta découpe des volets et autres trappes à l'air de se faire très vite et sans problème on voit que tu es rodé à la chose !
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Mer 23 Nov - 10:02

Salut les plastivores,

d'abord, quelques commentaires... Oui Alain, niveau entrées d'air, je suis fournis (et fournissable!) à volonté jusqu'à la fin de mes jours; pas de crainte à avoir sur ce point. Concernant le cockpit, je n'ai pas essayé sur le fujimi, mais ce que tu me dis ne me surprend pas. Ce kit est également plus large d'épaule que le Revell, ça doit rentrer sans difficulté.
Les petites trappes rectangulaires sous le fuselage donnent en effet accès aux réacteurs. Sur mes kits, je me contente de les représenter par un fond en carte plastique, puisqu'une fois les trappes posées entrouvertes, il ne reste pas grand chose à voir.
Gaël, effectivement, je suis rodé à cet exercice de préparation de la voilure. J'envisage d'ailleurs de le faire la prochaine fois avec un bandeau sur les yeux!... Mais plus sérieusement, cela apporte davantage de réalisme au modèle. A chaque fois que je vois un Phantom monté avec l'aile en configuration "ligne de vol", ça me chagrine, même si parfois, et c'est un comble, le kit est magnifiquement traité...

A présent, la suite...
La cellule est assemblée, mastiquée et poncée en deux phases successives. Il me reste à coller les parties vitrées fixes: la baie nasale, les deux vitres latérales, le pare-brise et la partie centrale fixe entre les habitacles.
Après, je pourrai pulvériser un fond et voir ce qu'aura donné le mastico-ponçage. Il y aura certainement des reprises à prévoir ainsi que de la regravure à mener.
Voyez plutôt...

J'ai également préparé les trois bidons qui viendront charger la bête et préparé les petites pièces en vue d'une séance de peinture conjointe.

Je reviens vers vous dès qu'il y aura eu du nouveau.

A plus...

Phantomement votre!

xanathos
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Mer 23 Nov - 10:44

Toujours aussi sympa ton montage !

j'ai trouvé une photo de RF japonais superbe, bien usé, avec plein de reprises de peinture...

dommage j'ai pas trouvé l'autre face de la bête

phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Mer 23 Nov - 23:43

Bonsoir Gaël,

et merci pour cette photo. Celui-ci, c'est un "RF-4EJ Kaï", de ceux qui arrivent en fin de carrière, donc avec des camo assez usés.
Le mien est un RF-4EJ de base, qui sont plutôt propres généralement. Toutefois, je vais regarder dans ma photothèque perso, pour voir si je ne trouve pas un appareil de première génération un peu vieilli...
Je n'ai pas encore pris le temps de le faire, je suis plus pour le moment dans la phase montage.

Mais il va bientôt être temps de se pencher sur la question. Il faut que je trouve, parce qu'un appareil dans cet état, c'est un sacré challenge à relever quand il s'agit de mettre en peinture.

Allez, j'y retourne, encore un peu de job avant de passer à la peinture.

Phantomement votre!...
ben
Admin

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Jeu 24 Nov - 1:31

Salut

Et bien ça avance vite. Tu m'intrigues avec ces entrées d'air CMK. C'est quoi le vrai plus ? Pas d'épaulement de l'intrados ok, mais des aubes représentées ?

phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Jeu 24 Nov - 12:39

ben a écrit:
Salut

Et bien ça avance vite. Tu m'intrigues avec ces entrées d'air CMK. C'est quoi le vrai plus ? Pas d'épaulement de l'intrados ok, mais des aubes représentées ?

Salut Ben,

effectivement, ces entrées d'air sont parfaitement profilées à l'intérieur, et l'on voit en leur fond une représentation de l'aube des réacteurs.
Je trouve que cela apporte un vrai plus. Il faut juste prévoir un raccord de mastic à l'intrado, celle-ci étant un peu faible en hauteur. Mais au regard de la peine épargnée par rapport au ponçage de l'intérieur des entrées d'air, c'est rien!

Si tu veux, je peux t'en mettre dans le colis que je dois te faire parvenir... Dis-moi...

Dès que j'ai du nouveau, je vous poste une mise à jour.

Phantomement votre...
ben
Admin

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Sam 26 Nov - 16:13

Salut Phil42,

Met en une paire si ça te fait pas trop de boulot. Je suis curieux, c'est tout.
En tout cas, j'ai hate de voir la suite de ce RF-4E et de tous les autres...
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Sam 26 Nov - 22:50

ben a écrit:
Salut Phil42,

Met en une paire si ça te fait pas trop de boulot. Je suis curieux, c'est tout.

Ce sera fait Patron, pas de problème!...
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Sam 14 Jan - 21:02

Salut les plastivores,

et bien me revoilà enfin.
Tout d'abord, je vous souhaite une excellent année 2012 avec plein de maquettes montées, des Phantom, il va sans dire... Nous accepterons encore cette année quelques écarts de goût à ceux qui construiront d'autres avions, mais c'est la dernière!
Ensuite, qu'on se le dise, le Phil42 n'a pas tenu son engagement: terminer son RF-4EJ en 2011. Quel branque !!!!!!!!
Toutefois, il est en bonne voie et puis si vous saviez tout ce que j'ai fait au dépens de ce Phantom, vous pardonneriez mon retard. Disons que je vais tâcher de le terminer pour fin janvier...
Là, il va falloir que je m'y tienne, ou alors trouver de nouvelles excuses foireuses pour justifier mes manquements. En fait, j'aurais pu faire un bon politique, peut-être... cheers cheers

Allez, soyons sérieux. La peinture est finie, mais comme je la faisais à la dérobade, j'ai oublié de vous photographier quelques phases. Alors allons-y, du début à la fin, mais avec des morceaux manquants, surtout concernant le vert foncé.

J'anticipe vos questions: les couleurs, ce sont en Humbrol le 129 dessous et les 101/103 et 150 pour le dessus; ça rend pas trop mal au regard des photos que j'ai consultées...

J'ai entamé la patine, mais elle sera assez légère; ce Phantom est un RF-4EJ, non un RF-4EJ porté au standard Kaï. Ce sont surtout ces derniers qui présentent un patine de la mort qui tue...
Autre difficulté, les verts sont très mats, faire un jus relève un peu de la galère, contrairement au beige et au gris d'intrado, qui eux sont brillants et facilitent grandement cette tâche.
Il reste aussi le nez à peindre en noir ainsi que la traditionnelle partie métallique à l'arrière du Phantom à traiter.

Je vous tiens au courant de la suite.

Phantomement votre!... cheers cheers
CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Dim 15 Jan - 20:37

Salut Philippe,

Bonne année à toi aussi et je suis content de voir ta reprise sur un modèle que j'ai en stock.
Ton vert le plus clair pête bien certainement dut au flash.
En parlant de politique, nous sommes bien servit cette année Twisted Evil

Alain
ben
Admin

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Lun 16 Jan - 0:03

Content de te lire et de voir cette belle maquette avancée. Je commençais à me faire du soucis de ne pas avoir de tes news !
xanathos
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Lun 16 Jan - 8:38

Salut Phil et bonne année

belle peinture, petite question pratique, je vois que tu utilises des boudins de patafix ainsi que du maskol, lorsque tu retires le tout ta patafix est poluée par le maskol non?
tu en changes à chaque fois?

bye
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Mer 25 Jan - 11:17

Salut les Phantomans,

me revoici avec une petite mise à jour...
La mise en peinture est à présent terminée, la patine en partie, je vais devoir charger encore un peu. A savoir que les parties métalliques sont juste peintes, non encore vieillies. A faire, ça enfume un Phantom!...
Alain, effectivement, en vrai le vert clair est moins "flashy". Les photos en extérieur ci-dessous présentent un aspect plus conforme à ce que j'ai obtenu.
Ben, tout va bien, c'est juste que je ne peux pas consacrer à mes maquttes autant de temps que je le voudrais. Mais ne nous plaignons pas, "c'est pas plus mal que si c'était pire", comme l'aurait dit Coluche.
Gaël, il est vrai que par cette méthode, je ne peux pas récupérer la Patafix. Je dois tout jeter...

Allez, passons aux photos:

Les charges externes, qui se résumerons aux trois bidons (un ventral, facile, et deux alaires, bien rigolos à peindre, croyez-moi!) et les pilonnes internes de voilure, équipés de lance leurres.

Sous peu, je vais commencer la pose des décals, qui ont fait un petit séjour scotchés à la fenêtre, pour que les rayons de notre astre céleste rendent au blanc de ceux-ci tout son éclat; ça vieillit mal, les décals Hasegawa, je ne vous apprends rien.

Alors à bientôt et merci de me suivre dans mes pérégrinations...

xanathos
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Mer 25 Jan - 12:31

C'est vrai que le vert est vif !

Pour mal vieillir ils vieillissent mal, j'ai deux planche de la VF-84 qui craquellent à la pose, sur la planche c'est très beau mais après...

Sinon il est vraiment beau !

Ok pour la patafix
Phanakit
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Mer 25 Jan - 19:13

Ça faisait un moment que je n'étais pas venu faire un tour sur le Forum, quelle belle surprise ! Excellent ce que tu réalises là sur ton Phantom Philippe ! Vivement la suite.

Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Jeu 26 Jan - 0:05

Salut Phil,

Il est extra ce camouflage avec ce vert assez vif mais qui correspond aux photos que j'ai vu sur le net.
Vivement le décor dessus avec les rondelles rouges ...

Alain
phil42
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Ven 3 Fév - 0:00

Salut les Phantomeux,

et merci pour vos messages.
Nous sommes le 2 février, et une fois encore, je n'ai pas tenu les délais!
Je vous avais dit que ce Phantom nippon serait terminé pour fin janvier, et bien c'est rappé!
Alors que c'est-il passé me direz-vous?...
Et je vous répondrai: la pose des décals. Un vrai chemin de croix sur cet avion couvert de stencils. C'est d'ailleurs pas un avion, c'est une notice technique volante! J'ai cru devenir fou, mais force est de constater qu'à la vue des photos de RF-4EJ réels, difficile de les zapper.
J'ai donc pris mon mal en patience et me suis attelé à la tâche. Pour commencer et pour espérer éviter trop de "silvering", j'ai appliqué une couche fine de Klear avant d'appliquer les motifs et détouré les décals au plus près.
Au départ, j'ai détouré chaque motif au ciseau, mais par la suite, comme ils se présentaient sous forme de grands aplats les regroupant, j'ai procédé à un détourage extérieur de chaque zone pour garder un ensemble qui se tienne. Une fois en place, j'ai découpé avec une lame de scalpel neuve directement sur le modèle. Un peu chaud comme méthode, mais tellement plus rapide au final...
Enfin, pour couronner le tout, le film support est d'une extrême finesse, je n'avais jamais vu ça sur des décals Hasegawa, d'autant plus sur un kit aussi vieux. Une fois passé un peu d'assouplissant, ils se sont littéralement fondu sur le modèle. Je crois que ça va bien rendre, avec je l'espère très peu de "silvering"
Bon, bla-bla, bla-bla, c'est bien, mais passons aux photos.

Voilà, c'est tout pour ce soir, j'ai déjà quelques sous-éléments prêts, mais encore quelques uns à finir.
Je vais d'ici peu pouvoir passer aux assemblages finaux.
Donc il sera fini le ............................................................ euh, non, je dis plus rien, c'est trop risqué!

A bientôt.

CM170 Magister
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Dim 5 Fév - 0:35

Salut Phil,

Tu t'en es bien sortit sur ce coup là avec autant de stencils à poser cheers

Si c'est la planche de décals d'origine de la boite, je suis ravi de savoir qu'elle est fine Twisted Evil puisque j'ai ça dans mon stock grâce à Martin.

En tout cas, j'aime beaucoup ton modèle Wink

Alain
ben
Admin

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   Mar 7 Fév - 20:31

Génial Phil,

C'est ce genre de montage qui donne vraiment envie d'ouvrir des boîtes.

Beau travail. J'ai déjà monter un F-4EJ et c'est vrai que la pose des décalcos est très très longue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.   

(Hasegawa) RF-4EJ Phantom II au 1/72: fini le 18 février 2012.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant